coaching professionnelLe coaching professionnel

Le coaching professionnel vous aide lorsque vous avez l’impression que vous n’êtes plus audible, que vous êtes incompris ou que vous vous sentez seul face aux problèmes rencontrés dans votre travail. Il vous permet de vous exprimer sur vos doutes, de mettre des mots sur vos maux avant que le burn-out s’installe. Vous avez les solutions pour tout remettre en ordre et surtout de rester digne. Pour cela, il est essentiel de parler pour prendre conscience de ce qui a été fait et ce qui pourrait encore être fait pour améliorer  la situation actuelle avant qu’elle ne s’aggrave.

 Voir le burn-out

Personnellement en tant que coach, je peux intervenir uniquement pour prévenir de cette pathologie qui n’est toujours pas reconnue. Si le diagnostic de celui-ci est posé, c’est un psychothérapeute ou un psychologue qui est plus à même de vous aider. Toutefois, si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez être soutenu en plus de vos séances de thérapie, votre rétablissement devrait en être plus rapide avec l’aide d’un coach.

Deux possibilités :

  1. Vous êtes employé(e) et vous ne voulez pas attendre que votre employeur prenne à sa charge le coût des séances de coaching, il n’a aucune obligation à ce sujet. Cela vous permet de maîtriser l’intégralité du processus et vous n’avez pas à lui rendre de compte. N’étant pas impliqué dans votre démarche, vous conservez l’entière liberté de fixer vos propres objectifs et le temps que vous souhaitez pour les atteindre. Vous pouvez même en changer en cours. Dans ce cas, le coaching rejoint en tous points le coaching personnel
  2. Vous êtes l’employeur et vous souhaitez qu’un salarié de votre entreprise soit coaché. Vous êtes donc le client, à cet effet, vous êtes en charge de fixer l’objectif final. Le coach doit vous faire état de l’avancement du coaching et établir un contrat tripartie. Le coach étant lié dans le code de déontologie au secret le plus strict, il fera un retour en accord avec le coaché (l’employé) qui sera convié à accompagner le coach lors de cet entretien.

 

Vous avez des problèmes avec vos collègues, vos employés, votre hiérarchie ?

Pour mieux comprendre le coaching professionnel, je vous raconte une petite histoire :

Une responsable de laboratoire vient me voir suite à des difficultés relationnelles rencontrées avec les collaborateurs de son service.

Depuis 8 ans qu’elle travaille avec eux, tout s’est bien passé. Un jour, elle perd son père tragiquement et doit s’absenter quelques temps du laboratoire pour soutenir sa mère. Son « second » prend provisoirement la tête du service. Il lui dit de ne pas s’inquiéter, qu’elle prenne le temps dont elle a besoin pour surmonter ce drame. A son retour, tout change et la mauvaise ambiance s’installe dans le service. Sans comprendre pourquoi le climat se dégrade, elle angoisse chaque matin en se rendant au laboratoire.

A ce moment elle pense au coaching professionnel.

En répondant aux questions, elle prend conscience de ne pas avoir remercier son « second » pour le service rendu. Elle n’a pas valorisé le travail effectué durant son absence. Dans sa propre souffrance, elle n’a même pas du voir le rôle qu’il a endossé pour la remplacer. L’animosité entre ces deux personnes est née d’un manque de reconnaissance.

Elle a convoqué son collaborateur, le félicitant pour son travail remarquable, le remercier de son professionnalisme et du service rendu lorsque le drame est survenu. N’hésitant pas à faire son propre mea culpa et finir par lui indiquer que l’agressivité n’était à présent plus tolérée. Tous ses collaborateurs lui ont très vite refait confiance. Elle a su s’affirmée avec bienveillance, en leur témoignant l’intérêt dont chacun avait besoin et qu’elle ne donnait plus depuis son retour.

Cette histoire montre qu’il n’y a pas de « coupable » à montrer du doigt dans la dégradation d’une relation, il n’y a que des responsables et qu’il est bon de comprendre les responsabilités de chacun pour apaiser les tensions.

Vous souhaitez développer votre entreprise ?

Grâce au coaching professionnel, vous effectuerez un état des lieux de votre entreprise (points forts points faibles, concurrence, perspectives, réactivité, créativité, efficacité, performances, investissements, trésorerie)

Après avoir réalisé cet état des lieux, je vous aide à mettre en place votre stratégie de développement et surtout à améliorer les points faibles recensés en première pour développer votre entreprise sur des bases saines.

Se fixer des objectifs pour développer son entreprise en gardant à l’esprit qu’aucune perspective de développement ou d’amélioration n’est trop petite. Même les plus petites peuvent apporter d’importants gains.

Vous définissez alors des objectifs S.M.A.R.T. :

  • Simples à expliquer et à comprendre
  • Mesurables pour savoir lorsque ceux-ci sont atteints
  • Acceptables pour soi et son entourage
  • Réalisables par la stratégie choisie en fonction de vos capacités et votre environnement
  • Temporels pour les fixer dans le temps.

Vous voulez trouver un repreneur ?

Vous avez besoin de trouver un successeur avant votre départ en retraite ?

Maintes possibilités s’offrent à vous.